YVES MAKODIA

Au carrefour de la culture, de la littérature et de la poésie

Archive pour le 28 janvier, 2012

Yves Fernand Nkodia-Mantseka dans «Tendre Nostalgie»

Posté : 28 janvier, 2012 @ 10:29 dans Non classé | Pas de commentaires »

 
 Un article écrit le vendredi, 27 Janvier 2012 à 23:32 par Clément Ossinonde in http://dac-presse.com/actualites/a-la-une/culture/726-yves-fernand-nkodia-mantseka-dans-l-tendre-nostalgie-r-.html
 
Yves Fernand Nkodia-Mantseka dans «Tendre Nostalgie» clement-ossinonde-artiste-musicien-congolais3-207x300
          Clèment Ossinonde

Au nombre des poètes congolais de la nouvelle génération, il convient sans nul doute d’évoquer Yves Fernand Nkodia-Mantseka,

pour mieux situer la place qu’il occupe dans celle-ci.

Dans ses premiers poèmes, comme dans son ouvrage actuel, il s’est penché sur une poésie assez hermétique, s’exprimant souvent que par des symboles ; cependant sa langue est belle. Tout comme, il s’exprime aussi spontanément et sa poésie « chante aussi harmonieusement que le rossignol ». « L’écho géant », « le message », « les Anges du soir », « nos anciens villages » sont parmi ses principaux thèmes.

Couverture35-300x221

« Tendre et Nostalgie » est un récit de combat, une tentative de création d’un genre nouveau qui serait un mélange de genre. Cette tentative est intéressante à plus d’un titre et mérite une grande attention.

De la vie à la mort, l’auteur s’interroge sur ces deux énigmes ou extrémités indissociables de l’existence de l’homme dans ce monde. En perpétuel questionnement et doute permanent, le poète navigue dans cet océan terrestre et pose la voie de la Sagesse comme corollaire de sa conception, rêvant de construire un Monde « Un », ce village global par l’écho du verbe africain. Mais dans sa pérégrination, il découvre loin de son pays natal les amours idéalisées qui le changent et le bouleversent. Ainsi, ces ingrédients ou puzzles rassemblés viennent agrémenter, alimenter, enrichir cette mémoire de l’homme pensif, d’un exilé africain dans l’hexagone. En somme, il est très éloigné de son soleil originel qui l’habite toujours en le consumant encore avec son ferment lumineux ou chaleur nostalgique.

Clément Ossinonde – Nkodia-Mantseka, clement.ossinonde@sfr.fr

(Tendre Nostalgie – Edilivre.com)

 

 

Sénégal – La tyrannie exacerbée d’une « fin » de règne impopulaire et corruptrice, [bonnes feuilles] pp. 125-127

Posté : 28 janvier, 2012 @ 9:59 dans Non classé | 1 commentaire »

Publié le 27 janvier 2012 par diopdame

 

Sénégal – La tyrannie exacerbée d’une « fin » de règne impopulaire et corruptrice, [bonnes feuilles] pp. 125-127 Wade2-11«Mon Dieu! Me croyez-vous dictateur à mon âge?», disait De Gaulle aux Français. C’est une déclaration inoubliable qui incarne en quelque sorte la sagesse d’un vrai homme d’Etat soucieux de l’intérêt national. Mais, contrairement à lui, Sa Majesté ne cesse de nous étonner par des frasques interminables, au point de dévaloriser ses propos et ses engagements pris dès sa réélection triomphale.

N’était-ce pas lui qui affirmait au peuple ne pas avoir l’intention de terminer son éventuel deuxième mandat présidentiel, à la veille des élections ? La rétractation est récurrente chez cet homme lunatique dont le comportement est guidé par des humeurs et des caprices de la vieillesse !
Mon souhait est de terminer mes projets, mais je vais quitter le pouvoir au bout de deux ans, déclarait le président sortant en campagne pour sa réélection. N’avait-il pas librement fait cette promesse devant le peuple ? En tout cas, le deuxième mandat tire à sa fin et il est toujours à la tête du pays en sollicitant un troisième, malgré son âge avancé (86 ans) et sa mystérieuse maladie, devenue de plus en plus un « tabou». Un médecin qui a osé faire un « diagnostic à vue d’œil » est traîné en justice, voire condamné à un an de sursis avec cinq cent mille francs Cfa d’amende .
Le roi qui s’est démené comme un diable pendant une vingtaine d’années avant d’accéder au trône devrait mériter une sortie honorable. Autrement dit, son parcours politique aurait dû être couronné de gloire et d’héroïsme. S’il avait respecté ses promesses en quittant le pouvoir pendant qu’il était encore temps, Wade serait considéré comme un Messie au Sénégal, en Afrique et partout dans le monde. Mais, le problème c’est qu’il manque de lucidité, espérant toujours pouvoir continuer sa mission « providentielle » appuyée par la presse qui lui servirait de paravent et de paratonnerre.
Cependant, le président n’a cessé de nous étonner avec ses différentes tentatives de corruption visant à soudoyer des journalistes, comme le Pdg du journal « Le Quotidien » qui aurait reçu 50 millions de Francs Cfa par l’intermédiaire du ministre Thierno Lô, sans oublier les perdiems aimablement proposés au reporter du Figaro, Thierry Oberlé . Et les 400 millions de francs Cfa récemment encaissés sans tambour ni trompette par le Pdg du groupe de presse Walfadjri n’honorent pas les médias « indépendants » ! Aussi devons-nous nous interroger sur la conduite de certains patrons de presse. En tout cas, deux Pdg ont bénéficié des largesses de Wade qui doit assumer ses responsabilités en s’expliquant devant les Sénégalais. Pourquoi Ndiombor (le lièvre) reste-t-il coi et terré dans sa tanière après avoir entendu l’hallali des chasseurs accompagnés d’une meute de chiens pour la battue?
Alerté par les balles qui giclent, le roublard prend la clé des champs et ne laisse aucune trace. A l’évidence, il a choisi d’adopter profil bas en esquivant le débat public pour ne pas être pris dans le piège. Toutefois, ne comptons pas sur nos Juges pour savoir la vérité : Sa Majesté contrôle toutes les Institutions de la République. Des millions de Sénégalais sont surpris par ces multiples scandales. Le Père de la nation assoiffé de pouvoir fait feu de tout bois pour être président le plus longtemps possible, quitte à saborder Sunugal. Bref, celui qui avait pourtant initié la marche bleue ose aujourd’hui interdire toute manifestation publique et pacifique.

 
 
 
 
 
 

Français sans fautes |
le livre du loup |
euh....vraiment n'importe q... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Avec mon coeur, mes mots et...
| Et toi tu lis quoi ?
| Mes Créations Cya